(Pour voir les photos, cliquer ici)
Nos marcheurs viennent juste de rentrer de leur escapade annuelle. Cette année, ils avaient choisi les Préalpes à partir du centre de vacances VVF-Villages d’Evian.
Bien leur en a pris ! Car, au bord du Léman, ils ont été accueillis par le beau temps, dans des paysages magnifiques et sur des sites très intéressants, guidés par Jocelyne et Mireil, des guides de métier, particulièrement érudits et sympathiques.
Les Gais Godillots connaissent tout de la ville d’Evian : l’hôtel du Parc, la mairie, ancienne maison de la famille Lumière, l’historique des sources. … Ils ont fait le tour facile, pour se mettre en jambes, du mont Bennat, tout près de la dent d’Oche. Ils ont flirté avec la frontière suisse à travers les alpages pour atteindre le joli lac d’Arvoin près duquel ils ont pique-niqué. Ils ont emprunté le train à crémaillère pour monter de Montreux à la pointe de Naye à plus de 2200 mètres d’altitude dans un cadre somptueux. Ils ont découvert le Vieux Château et le Châteauneuf d’Allinges, distants de 150 mètres et leur histoire mouvementée, avant de finir leur odyssée dans les rues de Genève et au pied de son célèbre jet d’eau. Une petite semaine vraiment agréable et à la portée de tous, malgré quelques pentes ardues.
Sans oublier qu’à l’aller, ils se sont arrêtés à Arc et Senans pour une visite très instructive du site, initié sous le règne de Louis XV et réalisé sous celui de Louis XVI. Et au retour, ils ont apprécié l’historique de la famille Bel et sa réalisation, entre autres, de la célèbre « Vache qui rit », dans la maison éponyme de Lons le Saunier.
Maintenant la vie habituelle va reprendre son cours avec des balades dans le secteur, l’entretien du balisage Club Vosgien dont les signes sont classés au patrimoine européen.
Et, en août, une sortie en Forêt Noire, suivie, fin septembre par un voyage en Autriche et Allemagne au programme à la fois sportif et culturel qui promet. Pas de repos donc pour des jambes parfois vieillissantes mais toujours valides.